De plus en plus fréquent, le mal de dos est la première cause d’invalidité avant 45 ans.
Sont des expressions communes qui désignent une douleur ressentie dans la région lombaire. Le mal de dos est aussi nommé “dorsalgies”, “lombalgies”, “lumbago”, “mal de reins”, “tour de rein”.
Le mal de dos est fréquent et peut avoir plusieurs causes différentes.
Dans la plupart des cas, la douleur est dite mécanique (due à une hernie discale, une arthrose, un pincement discal, etc.,) mais pour environ 1 patient sur 20 la douleur est d’origine inflammatoire.
Ces deux types de douleurs peuvent avoir des répercussions sur votre qualité de vie et limiter vos activités quotidiennes.
Au quotidien, la colonne vertébrale est très sollicitée. Le plus souvent, le mal de dos a une origine mécanique.
- Dans la majorité des cas, ce sont des contractures musculaires.
- Il peut s’agir de perturbations au niveau de l’articulation entre deux vertèbres comme par exemple l’« hernie discale»
Les circonstances dans lesquelles peuvent apparaître un mal de dos peut survenir :
- Après un « faux » mouvement lors d’une activité physique (rotation, flexion, redressement, mouvement des bras vers le haut, chute, port de charges lourdes sans précautions, etc.). C’est ce qu’on appelle un « lumbago ». La douleur est intense et très soudaine, mais elle disparaît le plus souvent en quelques jours ;
- En restant immobile trop longtemps dans une mauvaise position (long trajet en voiture, travail prolongé sur ordinateur…) ;
- En cas de chocs physiques ou de gestes répétitifs.
Les facteurs favorisants du mal de dos :
- Le surpoids ;
- Le manque d’activité physique ;
- Le stress.
Une Formation Prévention vous aidera à mieux comprendre le mécanisme de votre corps et apprendre les gestes d’économie et d’efforts.